JEAN ARTHUIS

Jean ARTHUIS est expert-comptable, fondateur d’un cabinet de commissariat aux comptes. Elu au Sénat depuis 1983, il est rapporteur général du budget de 1992 à 1995, président du groupe centriste entre 1998 et 2002, président de la Commission des finances de 2002 à 2011, maire de Château-Gontier de 1971 à 2001 et président du Conseil général de la Mayenne depuis 1992. Il préside l’Alliance Centriste et est vice-président de l’UDI, en charge du projet européen. Il fut secrétaire d’État auprès du ministre du Travail à partir de mars 1986, puis à compter de janvier 1987 auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Privatisation, chargé de la Consommation et de la Concurrence (jusqu’en mai 1988). Il est nommé ministre de l’économie et des finances de 1995 à 1997, où il prépare le passage à la monnaie unique européenne. Il est chargé en 2011 par François Fillon, Premier ministre, d’une mission sur l’avenir de la zone euro. Il publie son rapport en mars 2012 sous le titre : Avenir de la zone euro : l’intégration politique ou le chaos. Auteur en 1993 d’un premier rapport sur la mondialisation et les délocalisations d’activités et d’emplois, il publie en 2007 Mondialisation : la France à contre emploi, et en 2011 SOS finances publiques : osons les vraies réformes. Il est également l’auteur d’un ouvrage à paraître en avril qui s’intitule L’Europe, dernière chance pour la France (éd. Calmann-Lévy).

Partager sur  Facebook  -  Twitter

LAURENCE MAILLART-MEHAIGNERIE

Laurence MAILLART-MÉHAIGNERIE est fondatrice de l’agence éditoriale Mediaverbe. Elle est diplômée d’un DEA de sciences politiques obtenu à l’université Paris Panthéon-Assas. Responsable des affaires européennes au Conseil régional de Bretagne (1992-2000), elle a auparavant conduit une mission d’étude sur l’évaluation des programmes intégrés méditerranéens (PIM) pour le compte de la Commission européenne. Elle a vécu et travaillé pendant 4 ans aux USA.

Partager sur  Facebook  -  Twitter

STEPHEN BOUCHER

Stephen BOUCHER est le directeur du programme Politiques européennes du climat à la European Climate Foundation. Né à Poitiers, il a grandi et étudié entre la Vendée et l’Anjou. Diplômé de Harvard et Sciences Po Paris, il a co-dirigé le think-tank Notre Europe pendant quatre ans. Il est concepteur et organisateur, en 2007, du premier Sondage Délibératif pan-européen. Il a publié plusieurs ouvrages et études, parmi lesquels Les thinks-tanks : cerveaux de la guerre des idées, ainsi que La révolution de l’hydrogène : Vers une énergie propre et performante et de nombreuses tribunes. Il a été alternativement consultant en affaires publiques européennes à Londres, Bruxelles et Paris et conseiller pour les affaires européennes et internationales auprès de la vice-première ministre et ministre fédérale belge de la mobilité. Il a enseigné le lobbying à Sciences Po et est professeur à la Solvay Brussels School d’un enseignement intitulé Changement organisationnel et créativité politique.

Partager sur  Facebook  -  Twitter